Accueil
Image
Digital
L'agence
Contact
Mentions légales

Blanquette de volaille à l'ancienne

Un des plaisirs que j'ai en photographie culinaire, est de créer ou réinventer des recettes pour mettre en valeur des produits ! La blanquette de volaille à l'ancienne à l'avantage d'être un plat particulièrement goûteux et qui nécessite peu d'ingrédients ! L'essentiel est de choisir des produits de base qualitatifs et de remuer doucement son mijoté le dimanche matin pendant que l'on joue avec les enfants ! Un petit rêve d'antan qui fait toujours son effet !

Pourquoi opter pour une blanquette de volaille ?

En tant que photographe, j'aime cuisiner des plats qui me mettent au défi. Et la blanquette en fait partie car c'est un plat qui n'a pas de couleurs très variées, qui peut vite ressembler à une bouillie sans intérêt ! La composition de l'assiette est donc à travailler ainsi que le stylisme culinaire. En effet, c'est un plat authentique et ancien qui raconte une histoire à mettre en valeur pour faire ressortir la manière dont on a et on a eu au cours des générations de le cuisiner et l'apprécier !

En tant que maman, je cuisine la blanquette de volaille comme un plat complet et saisonnier avec des protéines et des légumes (les champignons et les carottes étant des légumes d'automne-hiver par excellence) ! J'aime la nourriture goûteuse mais aussi saine pour le corps et les bons produits frais. J'opte donc pour des filets de poulet élevés dans une ferme proche de chez moi. Je choisis ensuite de remplacer la crème fraiche par de la crème végétale (par exemple soja) étant donné que l'apport de gras est assuré par les trois jaunes d'œufs de la sauce.

La blanquette de volaille vous permet donc d'avoir un plat complet, healthy, lentement mijoté dans une cocotte en fonte qui assure une cuisson saine et savoureuse et en quantité. C'est un plat Idéal pour les familles qui pratiquent le batchcooking ou repas entre amis !

Comment cuisiner sa blanquette de volaille à l'ancienne ?

J'ai réinventé pour ce produit une recette un peu allégée de blanquette par rapport à la recette traditionnelle et aussi simplifiée. Avec un temps de préparation de 20 minutes pour une cuisson de 1 heure minimum (1h30 pour un mijoté plus long !).

Je prépare simplement mon bouillon à côté en diluant deux cubes de volailles bio (j'adore ceux-ci) dans une casserole d'eau et je fais revenir avant mes ingrédients avec bien sûr un déglaçage au vin blanc !

Ingrédients pour 6-8 personnes et matériel

Instructions

  • 4 gros filets de poulet (ou 6 petits)

  • 1 oignon

  • 5-6 carottes

  • 400 g de champignons de paris

  • 60 g de beurre

  • 4 càs de farine (par exemple épeautre)

  • thym et laurier

  • 15 cl de vin blanc (Viognier)

  • 60 cl d'eau

  • 2 cube de bouillon de volaille

  • 20 cl de crème végétale (soja ou cajou)

  • 3 jaune d'oeufs

  • sel (de l'Himalaya) et poivre (au moulin)

Vous aurez besoin d'une cocotte (en fonte) et d'une casserole.

  1. Éplucher et émincer les légumes : l'oignon en petits morceaux, les carottes en fins rondelles et les champignons en tranches.

  2. Mettre à chauffer l'eau dans la casserole et incorporer les cubes de bouillon une fois l'eau chaude. Mélanger et réserver.

  3. Couper les filets de volaille en dès de 3 cm environ.

  4. Dans la cocotte en fonte (mon modèle), faire fondre le beurre et revenir l'oignon 5 minutes.

  5. Incorporer les morceaux de poulet et les carottes. Remuer régulièrement pendant 5-10 minutes pour que l'ensemble dore un peu.

  6. Saler et poivrer puis ajouter le vin blanc et décoller les sucs en frottant avec la cuillère le bord et le fond de la cocotte.

  7. Saupoudrer la farine, mélanger et verser le bouillon jusqu'à hauteur de la préparation.

  8. Ajouter les champignons et les aromates puis laisser mijoter à couvert environ 50 minutes en remuant de temps en temps.

  9. Une fois le temps écoulé, mélanger dans un bol la crème végétale et les jaunes d'œufs, verser l'ensemble dans la cocotte et laisser la préparation s'épaissir pendant 15 minutes.

Notes : Déguster chaud tel quel ou avec un accompagnement comme du riz basmati ou des tagliatelles fraiches ! La blanquette peut se réaliser la veille et elle est tout aussi bonne réchauffée, ce qui en fait un plat idéal pour des invités !

Photos réalisées avec amour dans les assiettes de ma grand-mère paternelle.